Échange entre jeunes Allemands et Français à BAIS en août 2017

Le séjour entre les jeunes Allemands d’OY-MITTELBERG et ceux de BAIS et ses environs fut une belle réussite.

Un pot d’accueil a eu lieu à la salle polyvalente de BAIS pour fêter leur arrivée. Une fois les jeunes Allemands répartis dans leurs familles d’accueil, tous sont partis pour découvrir l’environnement où ils ont passé la semaine.

Le lendemain, ils se sont retrouvés à CHAMPGENÉTEUX pour un barbecue convivial, suivi d’un après-midi jeux (jeux de plein air, jeux en bois…) Certains se sont adonnés à la pétanque, aux palets ou au Mölky.

Le lendemain fut l’occasion de découvrir la côte Bretonne. La première étape fut une visite de recueillement au cimetière allemand d’Huisnes/Mer, d’où l’on pouvait admirer le MONT-SAINT-MICHEL. En guise de repas, un pique-nique sur le petit port de Cancale où il ont pu découvrir les parcs à huîtres et en goûter quelques unes. L’après midi fut consacré à une visite de SAINT-MALO (où ils ont dégusté une glace à l’intérieur des remparts). Après une petite pause sur la plage, le retour en bus a été très animé par des chants.

Pour les trois jours de camping à AMBRIÈRES-LES-VALLÉES, le départ à vélo a été donné de la CHAPELLE-AU-RIBOUL pour une promenade d’une bonne vingtaine de kilomètres jusqu’au Parc de Vaux. Après avoir installé les tentes et profité d’une baignade à la piscine, ils se sont restaurés d’une galette saucisse et de crêpes. Le lendemain une journée à GORRON a été organisée, où l’on pouvait se divertir entre l’accrobranche et le footgolf. Après un repas convivial suivi d’une veillée de jeux, tous ont passé une bonne dernière nuit sous la tente.

Le matin,  après avoir rangé les tentes, ils sont repartis à vélo. Après être retournés dans les familles pour se préparer pour la « soirée d’au revoir », ils ont pu se restaurer autour d’un bon barbecue et se divertir grâce à une animation organisée par les jeunes Français.

Le lendemain, jour du départ, après une randonnée jusqu’au Montaigu, ils se sont retrouvés une dernière fois. Cela a été l’occasion de faire une belle photo de groupe devant la chapelle et chanter quelques chansons, tel « l’Hymne à la Joie » dans les 2 langues.

Au moment du départ, tous ont eu un petit pincement  au cœur de devoir se quitter après ce séjour qui a su consolider l’amitié Franco-Allemande très ancienne.

Ce séjour a permis en toute simplicité de confirmer la nécessité de rapprocher ces deux pays en poursuivant ces échanges entre jeunes. Il ne reste plus qu’à attendre avec impatience le prochain échange de l’année prochaine qui se fera en Allemagne.

Ces échanges ne pourraient se faire sans la généreuse collaboration des équipes des jumelages d’OY-MITTELBERG et de BAIS, des municipalités, des accompagnateurs bénévoles (qui ont fait du très bon travail) et des familles d’accueil. Merci à tous et vivement l’année prochaine.